Bonjour à tous, voici les dernières nouvelles de la vie de l'Association mais aussi et surtout celles des animaux qui peuplent la ferme !
Un couple d'hirondelles rustiques a établi son QG dans l'abri des lapins, elles ont construit leur nid en terre sur la lampe du local et 5 petites hirondelles sont en train d'y profiter gentiment.
Un autre couple d'hirondelles de fenêtres s'est établi en haut de la baie vitrée du magasin de la ferme, si les débuts de la nidification n'a pas posé de soucis, maintenant que les petits sont nés les excréments posent quelques soucis que nous allons
essayer de résoudre.
Sous le hangar des jardiniers, avec l'aide de la LPO (ligue protectrice des oiseaux), huit nids artificiels ont été implantés en décembre 2020. Depuis fin mai, les 8 nids sont occupés, les hirondelles ont modelé l'entrée de leur habitation à leur manière. Devant l'affluence, 8 autres nids ont été posés et quelques-uns ont déjà reçu des visites. Elles profitent et utilisent grandement les flaques d'eau et la boue pour la construction ou l'aménagement de leurs nids.
Les chevrettes grandissent, elles profitent toujours d'une tétée de temps en temps, mais quand arrive l'heure du repas du soir qu'elles attendent impatiemment, c'est un véritable orchestre qui se fait entendre (chacune avec son répertoire). Elles sont toujours aussi joueuses, familières et bien sur grimpeuse : la hauteur les intéresse.
Courant du mois de juillet elles vont nous quitter pour rejoindre leurs nouvelles familles à Pfastatt. Elles seront chargées de désherber un terrain très escarpé : un lieu de prédilection pour des "escaladeuses". Une autre dans les environs de Traenheim où elle va grossir un petit troupeau. Le troupeau retrouvera alors son volume initial.
Pas une mais deux poules couvent : l'une avec 9 œufs et l'autre 8. Combien de poussins ? C'est la grande question, réponse autour du 15 et 24 juillet. Les deux poules sont très assidues sur les nids et les œufs. Après l'éclosion, les 2 familles seront installées dans une volière pour la tranquillité des poussins et pour qu'ils puissent manger une nourriture adaptée.
Régulièrement un ou deux enfants participent au repas des animaux le soir. Les chevrettes apportent un attrait particulier et une partie de jeu très appréciée. Certains enfants reviennent régulièrement, certains deviennent incollables sur la vie des animaux. Pour une bonne organisation, l'inscription se fait en présence des parents, puis ils réservent une soirée par SMS. Le repas débute à 17 heures et dure environ une heure.
Les abeilles solitaires ont operculé bon nombre de logements dans l’hôtel à insectes mis à leur disposition.
Robert Rossin,
Président de l'association