Bonjour les Amis de la Ferme du Château,
Comme chaque année, c’est l’heure de s’acquitter de la cotisation qui nous lie à l’association, quelques fidèles ont déjà pensé à cette obligation statutaire, merci à eux.
Une permanence le samedi est prévue pendant 4 semaines à l'entrée du magasin de la ferme de 10h à 12h à partir du 12 février. Sinon la permanence a lieu tous les jours
Cependant la vie a été mouvementée par période :
Elément majeur avant même l’arrivée du printemps, nous avons vécu un grand moment avec la naissance des cabris. Il y a 40 ans cet événement des naissances était une routine : la ferme voyait son cheptel bovin s’accroitre de plusieurs dizaines de jeunes animaux chaque année. Nous, les novices, avons dû apprendre « le métier d’éleveur » au contact des animaux (l’assistance à la naissance, aider à la première tétée, donner quelques biberons à un petit cabri trop chétif, rendre visite au vétérinaire référent...). Mais quel plaisir de voir grandir ces petits êtres joueurs et équilibristes dès la première heure.
La liste des enfants qui souhaitaient partager ces bons moments s’allongeait car nous voulions qu’il reste un vrai souvenir : la formule ‘Soigneurs d’un Soir’ mise en place l’année précédente a été reconduite avec grand succès (200 enfants ont pu en profiter).
Nos poules ont aussi couvé et ont fait éclore 11 poussins. C’est toujours impressionnant de voir les réactions des petits et grands visiteurs face aux petits animaux quels qu’ils soient.
Les hirondelles nous ont aussi occupé : 2 nids « naturels » ont vu éclore une dizaine de petits et 12 nids artificiels mis en place avec l’aide de la Ligue de Protection des Oiseaux ont également été habités. Espérons revoir ces habitants avec le retour de la migration.
Les visites scolaires de la mini-ferme ont repris avec 3 classes du collège de Pfastatt au printemps. Mais à la rentrée de septembre, les écoles se sont bousculées à la mini-ferme : pas moins de 320 enfants des écoles de Mulhouse (en autres) sont venus passer quelques heures auprès des animaux, au verger pour essayer de reconnaitre les arbres, et découvrir les légumes poussant au maraichage.
Le contact avec les enfants reste un moment très agréable de l’avis des bénévoles d’encadrement.
Si vous voulez venir renforcer l’équipe, vous serez les bienvenus et nous pourrons continuer à partager et faire partager ces vrais moments de découvertes.
Robert Rossin,
Président de l'association